Vacances intenses plutôt que reposantes bien que nous pûmes voler ici et là quelques instants de détente dans la piscine ou le jacuzzi à défaut de la mer qui pourtant nous entourait.
20/09/2010
Quelques 4 h de train et 2 h de bus avant de faire connaissance avec notre bateau qui devait être notre logis pendant une semaine.
21/09/2010
Après une peu grasse matinée (dûe au bruit sus-cité) nous acCostâmes à Barcelone, 1ère escale.
Le temps ne jouant pas en notre faveur, nous avons choisi de ne visiter la ville qu'en suivant les pas de Gaudí, ce qui nous a menés à, évidemment, la Sagrada Familia, puis quelques 'casas': Vicens, Mila, Battló entre autres, pour terminer sur la fameuse Rambla.
L'autre temps n'a pas non plus joué en notre faveur en début d'après-midi, qui vit nos premiers pas espagnols sous le parapluie.
Plus de peur que de frayeur en fin de journée où nous avons récupéré le dernier bus nous menant au bateau de justesse.L'autre temps n'a pas non plus joué en notre faveur en début d'après-midi, qui vit nos premiers pas espagnols sous le parapluie.
Direction les Baléares et Majorque, l'île principale.
22/09/2010
Palma de Mallorca
Au programme "visite d'une fabrique de perles de Majorque". La visite se résumant à voir 3 nanas dans un aquarium créer, sécher et assembler les perles à la chaîne, c'était un peu médiocre... le reste du temps étant consacré au shopping, au milieu de requins égoïstes jouant des coudes pour dénicher leur souvenir.
Très brève halte sur une plage pour le traditionnel ramassé de sable-souvenir (la seule plage, d'ailleurs, que nous ayons pu approcher pendant la semaine), petit tour à pied et nouvelle presque-frayeur de ne pas embarquer au bateau à temps.
23/09/2010
Changement de continent et bienvenus en Afrique (a first for me), ou plus précisément en Tunisie. L'ambiance était de mise dès le débarquement, décor typique et vendeurs ambulants.
- Carthage, ses ruines et son histoire : le Tophet, la colline de Byrsa, abritant le musée national et la cathédrale Saint-Louis, la princesse Elissa Didon, les thermes d'Antonin.
- Sidi Bou Saïd, ses typiques fenêtres et portes blanches et bleues, (sauf une !)
24/09/2010
De la Goulette, le port de Tunis, à celui de La Valette, à Malte.
- Mdina, l'ancienne capitale, ville fortifiée, et sa cathédrale Saint-Paul ;
- Mosta et son église possédant le 3ème plus grand dôme du monde, après la Basilique Saint-Pierre de Rome et la cathédrale Saint-Paul de Londres.
- La Valette, son port entouré de remparts et sa magnifique cathédrale Saint-Jean, abritant une œuvre du Caravage : La Décapitation de saint Jean-Baptiste. Dans l'actuelle capitale de l'île se trouve également le Palais du Grand Maître de l'Ordre de Malte, d'où provient originellement la célèbre croix de Malte.
D'une île à prédominance anglaise passons à une île italienne. Nous voici à Catania, en Sicile, au pied de l'Etna. Laissons la ville pour grimper sur le volcan (à 2000 m d'altitude), admirer les roches noires, les vestiges de coulées de laves, les cratères, les couleurs. Un bon bol d'air en définitive.
26/09/2010
Last but not least: Roma. Mes maigres souvenirs de collège ont été renfloués. Outre les sites classiques touristiquement surpeuplés, la place et la Basilique Saint-Pierre (vue de l'extérieur seulement ; de surcroît, la chapelle Sixtine était fermée), la majestueuse fontaine de Trevi, le Colisée, la ville regorge de beautés - statues, colonnes, églises, bâtiments, ruines-, trop innombrables pour les lister ici.
--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------
Bilan des escales positif même si certaines sont trop courtes pour profiter pleinement des lieux.
Croix de Malte bois, croix de fer,
c'était l'aperçu de notre croisière !
c'était l'aperçu de notre croisière !